Mémoires françaises de Tirailleurs Marocains 

 

Mémoires françaises de tirailleurs marocains et algériens

 

Nombre de nos concitoyens sont issus de familles d’anciens Tirailleurs. Du Maghreb à nos villes, leurs pères ont pu passer par l’Indochine en guerre ou par l’Allemagne. Nous avons collecté de nombreux témoignages d’anciens Tirailleurs et de leurs enfants. L’histoire et le vécu de ces Chibanis sont mis en perspective avec cette « Armée d’Afrique » que composaient ces Tirailleurs, comme les Goumiers et d’autres soldats maghrébins de l’armée française.

Ecouter des mémoires différentes pour comprendre notre histoire commune

i vous avez dans vos connaissances des enfants de tirailleurs, goumiers, tabors, spahis

 Sur ce thème, regardez la conférence enregistrée 

l'Exposition au centre Avicenne de Rennes et le débat (50 personnes,mars 2022) ont permis de recueillir de nouveaux témoignages sur ces Tirailleurs, marocains, algériens mais aussi comoriens

 

 

 

Dans le cadre de la fête des familles du quartier Villejean (Rennes) samedi 9 octobre 2021,l'exposition fut l’occasion de recueillir d’autres mémoires d’anciens combattants originaires du Maghreb ou d’ailleurs. S, ...

La conférence du 2 février 2021, avec l’Université du Temps Libre de Bretagne romantique, a réuni une trentaine de personnes. Visionnez-la.

 

A Rennes, au cimetière de l'Est, reposent des Tirailleurs marocains morts pour la France, Dans plusieurs villes, nombre de nos concitoyens sont issus de familles d’anciens Tirailleurs Marocains. Du Maroc à nos villes, leurs pères ont pu passer par l’Indochine en guerre ou par l’Allemagne.

Le diaporama est le résultat, interactif et en constant enrichissement, de 10 ans de collecte de nombreux témoignages d’anciens Tirailleurs et de leurs enfants, Ils sont mis en perspective avec cette « armée d’Afrique » que composaient ces Tirailleurs, comme les Goumiers et d’autres soldats.

Cette démarche, centrée sur un ville, met en valeur "Ces morceaux de France qu’ont construits nos parents ", les parents de tous les Français d’aujourd’hui.

Ici, il s’agit de Français d’aujourd’hui, Maghrébins venus d’abord pour libérer la France en 1944 puis pour la servir autrement. Le 5° Régiment de Tirailleurs Marocains fut en effet en garnison à Dijon de 1955 à 1965. Une première projection de ces photos a incité le Maire, Alain Millot, à donner à une rue le nom de « rue des Tirailleurs marocains »

 

Ce sont donc des pages de l’Histoire du Maroc, de la France et d’une ville et que ce diaporama interactif propose de regarder ensemble en écoutant des mémoires différentes pour construire une société reconnaissant chacun des siens. A chaque projection, dans une nouvelle ville, s'ajoutent des témoignages d'enfants de Tirailleurs, marocains, algériens, sénégalais, ...

 

 

 

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

contact@maisondelamediterraneerennes.com

 

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.