Halvas et Halouas à travers les Méditerranées

 

La Maison de la Méditerranée a organisé plusieurs animation sur la Haloua, ou plutôt les Halvas/Halouas, étonnante sucreries, reflets de la constuction de patrimoines culinaires traversant les frontières et fières de se dire d'un autre pays.

 

L'animation  fait déguster deux  sortes de Halva : la Halva tahiné ou Haloua türk à base de sésame, et de tradition ottomane, depuis l’Algérie jusqu’à la Bosnie et la Halva à base de tournesol, héritée de la période soviétique, de l’Ukraine à la République d’Arménie.

 

La plus méditerranéenne et la plus traditionnelle est la Halva tahiné à base de sésame. Elle est la friandise de tous les pays du monde arabe (à l’ exception du Maroc qui ne fut jamais ottoman !), des Balkans et de l’Anatolie. En Algérie on l’appelle Haloua türk ou Haloua meliana (de Miliana) ; en Tunisie, Chamia (de « Cham », la Syrie).

 

La riche collection de boîtes de Halva montre le caractère traversier de cette friandise : ainsi, la Haloua de Tunisie, réputée en Algérie, se pare de noms et d’étiquettes à références levantines (Smyrne, El Qods) ou même plus orientales.

 

Cette animation se base sur l’article de Luc Thiébaut «Haloua et Helva : des confiseries à « Appellations d’Origines Combinées » » et sur sa collection de boites.

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

maisondelamediterranee@laposte.net

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.