Les animations suivantes sont basées, en la complétant, sur la communication de Luc Thiébaut en 2003 : Oiseaux et sociétés, connaissance, protection, valorisation et relation patrimoniale : traversées des disciplines et de la Méditerranée ; pp 86-103 de Moali A. (éd), Actes du premier séminaire d’Ornithologie Algérienne, Université de Béjaïa 118 p., 2003
Les oiseaux du Maghreb à travers les timbres,
le 13 mai 2018, à la Maison de Quartier de la Touche, Rennes
conférence illustrée de Luc Thiébaut avec la Société Philatélique de Rennes
Les timbres révèlent l’originalité de l’avifaune maghrébine (autruche, outarde, sitelle …) et des pratiques culturelles (fauconnerie, oisellerie, ornithologie, mythologie, toponymies, étymologie, prénoms, chansons, …) liées aux cultures arabe et amazigh et à l’histoire maghrébine et franco-nord-africaine…
«Oiseaux", "Algérie","peinture », trois thèmes qui se sont croisés dans l’Espace Ouest-France lundi dernier (2 octobre 2017) . Les échanges volaient haut entre admirateurs des oiseaux, amateurs d’art et « Amis de l’Algérie » … qui organisaient cette rencontre. Luc Thiébaut, amoureux de ce pays, a présenté une centaine de diapos illustrant cette avifaune algérienne, ses haut-lieux comme le Parc du … Thababor, (eh oui !) et surtout les Hauts Plateaux où courent encore les outardes et les souvenirs récents des autruches. Mais beaucoup d’oiseaux finissent leur vie dans des cages comme l’a illustré magnifiquement les chansons sur le chardonneret choisies par Samir Zitouni. D’autres meurent du gaz de schiste ou du braconnage princier des Emirati et Qatari avec la complicité du gouvernement algérien. C’est une atteinte grave à un patrimoine naturel algérien mais aussi trans méditerranéen. Mais ce patrimoine vit heureusement, d’une rive à l’autre grâce à ces peintres, français comme Fromentin, algériens comme Baya dont le pinceau, et pour certains la plume permettent à nos yeux de contempler ces oiseaux. Sans compter les nombreux timbres, les billets de banque, les bandes dessinées qui bien après les mosaïques romaines de Timgad et les peintures rupestres du Tassili ont représenté ces oiseaux ?
Les représentations picturales et graphiques (peinture orientaliste et contemporaine ; calligraphie, timbres, affiches, mosaïque, BD, caricatures, ...) révèlent l’originalité de l’avifaune maghrebine (autruche, outarde, sitelle …) et des pratiques culturelles (fauconnerie, oisellerie, ornithologie, mythologie, toponymies, étymologie, prénoms, chansons, …) liées aux cultures arabe et amazigh et à l’histoire maghrébine et franco-nord-africaine..