Les oiseaux  d'Algérie à travers la peinture 

«Oiseaux", "Algérie","peinture », trois thèmes qui se sont croisés dans l’Espace Ouest-France lundi dernier (2 octobre 2017)  . Les échanges volaient haut entre admirateurs des oiseaux, amateurs d’art et « Amis de l’Algérie » …  qui organisaient cette rencontre. Luc Thiébaut, amoureux de ce pays, a présenté une centaine de diapos illustrant cette avifaune algérienne, ses haut-lieux comme le Parc du … Thababor, (eh oui !) et surtout les Hauts Plateaux où courent encore les outardes et les souvenirs récents des autruches. Mais beaucoup d’oiseaux finissent leur vie dans des cages comme l’a illustré magnifiquement les chansons sur le chardonneret choisies par Samir Zitouni. D’autres meurent du gaz de schiste ou du braconnage princier des Emirati et Qatari avec la complicité du gouvernement algérien. C’est une atteinte grave à un patrimoine naturel algérien mais aussi trans méditerranéen. Mais ce patrimoine vit heureusement, d’une rive à l’autre grâce à ces peintres, français comme   Fromentin, algériens comme Baya   dont le pinceau, et pour certains la plume permettent à nos yeux de contempler ces oiseaux. Sans compter les nombreux timbres, les billets de banque, les bandes dessinées qui bien après les mosaïques romaines de Timgad et les peintures rupestres du Tassili ont représenté ces oiseaux ?

Les représentations picturales et graphiques (peinture orientaliste et contemporaine ; calligraphie, timbres, affiches, mosaïque, BD, caricatures, ...) révèlent l’originalité de l’avifaune maghrebine (autruche, outarde, sitelle …) et des pratiques culturelles (fauconnerie, oisellerie, ornithologie, mythologie, toponymies, étymologie, prénoms, chansons, …) liées aux cultures arabe et amazigh et à l’histoire maghrébine et franco-nord-africaine..

 

 

 

Cette causerie  diaporama "Oiseaux d'Algérie dans la peinture"  a déja été projeté devant la Ligue pour la Protection des Oiseaux (21) et l'Université du Temps Libre de Belle-Île.

 “Les oiseaux du Maghreb dans la peinture” a été projetté le 18 novembre 2016 à l'association Mosaïque Bretagne Maroc.

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

maisondelamediterranee@laposte.net

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.