Au coin de nos rues ...                                        nos Histoires se croisent

Au coin de nos rues ……

 mots arabes et berbères,

mémoires franco-maghrébines 
« Dimanche à Rennes » 23 juin 2019

MIR 7 quai Chateaubriand

14h30- 16 h : Balade au Centre de Rennes

16h-17h : Histoire France Maghreb ...dans nos rues : diaporama/débat 
17h-18h : Moment musical et convivial -mandole, bendir …pot de l’amitié –

Avec l’association Rennes-Sétif

 

Les noms des rues de nos villes doivent aussi à notre histoire franco-maghrébine et les enseignes de nos boutiques, aux langues du sud de la Méditerranée.

La Maison de la Méditerranée anime des Balades méditerranéennes dans  différentes villes. A partir de monuments, de noms de rues et d’enseignes, les participants découvrent des pans de notre histoire et des échanges entre la langue française et celles du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

 

 

Chacun devient ainsi, comme ces objets, ces plaques, témoin  des apports  de l’étranger,  de l'Histoire croisée de la France et d'autres pays d'origine de nombreux habitants,  de l'interpénétration des mémoires, des mets, des mots, des événements, des cultures ...

 

Plusieurs de ces noms  font l’objet d’une série de courtes émissions « les plaques de rue de la Mayenne et l’Algérie » sur France Bleu Mayenne et d’éclairages sur « le Maghreb au coin des rues de Dijon » dans plusieurs émissions « Bienvenue chez vous » à Radio-cultures http://radio-cultures-dijon.com/category/podcasts/bienvenuechezvous/

 

Juillet 1830 ! les tragiques “Glorieuses” parisiennes sont commémorées à Rennes par la “Colonne de Juillet” au Thabor, par la rue Papu (François Papu étudiant rennais tué à Paris le 28 juillet 1830) et par la rue de Juillet, près des Lices.

C’est le même mois qu’eut lieu la prise d’Alger par les Français ; et une autre colonne, plus loin en Bretagne, érigée avec les canons pris aux Algérois : “la Consulaire”, à Brest, évoque directement ce début de la conquête/invasion de l’Algérie.

Coïncidence, la récente britanisation de la plaque « rue de Juillet » en « Straed Gouere » ; or «Gouere »  en arabe, et de plus en plus en France , désigne familièrement les Français    (singulier « Gaouri ») !

 

 

Les rues de Rennes dans leur rapport à l'Afrique (du Nord surtout) ont été le sujet d'une série d'émission  sur la radio rennaise Villejeun's on air en 2017. Chaque émission a associé une rue de Rennes-Villejean, une région du sud de la méditerranée et un arbre qui leur est commun: St Louis du Sénégal et l'acacia; Churchill, Marrakech et les palmiers, ...Les rues du centre-ville seront le thème du "Dimanche à Rennes" 23 juin 2019

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

maisondelamediterranee@laposte.net

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.