Des Evangiles du Ier siècle aux béatifications du XXIème, l’Afrique du nord a donné à l’Eglise et à l’Histoire du Maghreb de nombreuses figures. Plusieurs sont présentes sur les lieux de grands pèlerinages.
Les représentations de beaucoup d’entre elle et d’autres, « saints » ou non, décorent nos églises ici. Ces images sont autant de repères dans l’histoire chrétienne comme dans le passé maghrébin. Elles sont parfois le symétrique de la représentation des mêmes personnages par les cultures actuelles d’Afrique du nord. La succession de ces figures illustre quelques points de deux mil ans d’histoire de l’Eglise, du Maghreb et des relations entre l’Europe et l’Afrique du nord
Nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à avoir des liens avec le Maghreb. Ils sont intéressés à découvrir le patrimoine religieux français, l’art sacré et en particulier leurs liens avec l’Afrique du Nord.
La conférence se situe dans une perspective interculturelle France – Maghreb, de partage de nos héritages avec le plus grand nombre. Elle est illustrée de photos prises dans des églises de France de statues, peintures, noms de personnages (saints ou non) qui sont en lien avec l’Afrique du Nord, par leur origine, par leur apostolat ou par leur mort. Et sur la façon dont ces personnes sont considérées aujourd’hui dans les cultures du Maghreb : quelques-uns de ces exemples en effet, montrent l’attachement de beaucoup de Maghrébins à la pluralité de leurs héritages et à la diversité religieuse de leur pays (c’est le thème d’une autre conférence). C’est un des fils, tenu, avec lesquels peuvent se tisser des liens, dans notre société, dans sa diversité, et à travers notre Méditerranée.
Le 5 Juin 2018 une quarantaine de personnes ont participé à cette causerie échange avec les Amis de la bibliothèque diocésaine de Rennes, plusieurs amis musulmans et des spécialistes d"art sacré"
l