Diversité du patrimoine religieux en Algérie 

églises, synagogues, mosquées, cimetières, …

 et diversité religieuse du Maghreb

Conférence diaporama de Luc Thiébaut 

 présentée aux bibliothèques diocésaines de Rennes en janvier 2019, de Saint-Brieuc en octobre 2019, de Dijon le 4 décembre et à la MJC des Grésilles le 2 décembre 2019

Patrimoine algérien d'origine européenne

La Maison de la Méditerranée met souvent en valeur l’apport de la culture arabo-musulmane à notre culture mais aussi l’apport du tamazight (berbère) et des darja  au patrimoine linguistique de la France. C’est que nous sommes attachés à la diversité  culturelle de nos pays. Mais les Algériens tiennent aussi à la diversité de leur patrimoine. L’Algérie est riche de son héritage arabe, amazigh, ottoman, musulman … mais pas seulement !

Statues, arabisances, , ...les photos de et commentées par Luc, Mokrane et Chérif montrent des bâtiments d’origine espagnole, française, juive, chrétienne , …monuments auxquels les Algériens sont attachés, même quand ils ont été reconvertis à d'autres finalités. Depuis l’Algérie, plusieurs amis nous ont aussi envoyé des photos et nous ont écrit leur attachement à ces édifices et surtout à la diversité culturelle et religieuse de leur pays. (Oran, Kabylie, Béjaïa, Jijel (ci-dessus), Constantine, Souk Ahras, Batna, Biskra, Alger-ci-contre- …)

Le patrimoine algérien d’origine européenne aujourd’hui, a été présenté:

 

aux Universités du Temps Libre  de 22-LANVOLLON (2017) et de 56-Le Palais (2016) à  21-Dijon,  à Rennes (2018)

 

En Algérie plusieurs statues fondues par Victor Thiébaut font partie du patrimoine algérien. Certaines trônent encore au centre de villes comme Oran (« Femme ailée » par Dalou, sur la Place d’Armes) et Jijel (« Pêcheur raccommodant son filet » par Guglielmi, face à l’Hotel de Ville). D’autres ont été déplacées vers la périphérie : « Monseigneur de la Vigerie » par Falguière, à Biskra. D’autres enfins ont été rapatriées en 1962 : « Thiers » par Guilbert, de Annnaba à Saint-Savin ; « Maréchal Valée » par Gustave Crauk, de Constantine à Brienne-le-Château ; «Sergent Blandan » par Gauthier, de Boufarik  à Nancy.

           

La fonderie parisienne Thiébaut se spécialisa à partir de 1851 dans les bronzes d’art , notamment  dans les œuvres artistiques monumentales jusqu’à sa fermeture au début du XXème siècle

 

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

contact@maisondelamediterraneerennes.com

 

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.