Diversité du patrimoine religieux en Algérie 

églises, synagogues, mosquées, cimetières, …

 et diversité religieuse du Maghreb

Conférence diaporama de Luc Thiébaut 

 présentée aux bibliothèques diocésaines de Rennes en janvier 2019, de Saint-Brieuc en octobre 2019, de Dijon le 4 décembre et à la MJC des Grésilles le 2 décembre 2019

Patrimoine algérien d'origine européenne

La Maison de la Méditerranée met souvent en valeur l’apport de la culture arabo-musulmane à notre culture mais aussi l’apport du tamazight (berbère) et des darja  au patrimoine linguistique de la France. C’est que nous sommes attachés à la diversité  culturelle de nos pays. Mais les Algériens tiennent aussi à la diversité de leur patrimoine. L’Algérie est riche de son héritage arabe, amazigh, ottoman, musulman … mais pas seulement !

Statues, arabisances, , ...les photos de et commentées par Luc, Mokrane et Chérif montrent des bâtiments d’origine espagnole, française, juive, chrétienne , …monuments auxquels les Algériens sont attachés, même quand ils ont été reconvertis à d'autres finalités. Depuis l’Algérie, plusieurs amis nous ont aussi envoyé des photos et nous ont écrit leur attachement à ces édifices et surtout à la diversité culturelle et religieuse de leur pays. (Oran, Kabylie, Béjaïa, Jijel (ci-dessus), Constantine, Souk Ahras, Batna, Biskra, Alger-ci-contre- …)

Le patrimoine algérien d’origine européenne aujourd’hui, a été présenté:

 

aux Universités du Temps Libre  de 22-LANVOLLON (2017) et de 56-Le Palais (2016) à  21-Dijon,  à Rennes (2018)

 

Statues en bronze et Algérie

En Algérie plusieurs statues fondues par Victor Thiébaut font partie du patrimoine algérien. Certaines trônent encore au centre de villes comme Oran (« Femme ailée » par Dalou, sur la Place d’Armes) et Jijel (« Pêcheur raccommodant son filet » par Guglielmi, face à l’Hotel de Ville). D’autres ont été déplacées au Musée ("Mime dompteur" à Constantine) ou vers la périphérie (« Monseigneur de la Vigerie » par Falguière, à Biskra). D’autres enfins ont été rapatriées en 1962 : « Thiers » par Guilbert, de Annnaba à Saint-Savin ; « Maréchal Valée » par Gustave Crauk, de Constantine à Brienne-le-Château ; «Sergent Blandan » par Gauthier, de Boufarik  à Nancy.

           

La fonderie parisienne Thiébaut se spécialisa à partir de 1851 dans les bronzes d’art , notamment  dans les œuvres artistiques monumentales jusqu’à sa fermeture au début du XXème siècle

 

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

contact@maisondelamediterraneerennes.com

 

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.