Les Îles entre la France et le Maghreb

 

Après Belle-Île (UTL), Rennes (Asslama Breizh) c’est l’Université du Temps Libre de Brest qui a invité et  enregistré cette conférence de Luc Thiébaut

Le Maghreb est riche de ses quelques îles. Patrimoine commun méditerranéen, paradis pour les oiseaux, toponymes croisés, elles furent aussi et sont encore des lieux d’exil. Cette fonction de relégation fut encore plus “assignée” à plusieurs îles françaises, en particulier bretonnes, où se sont joué des pages cruciales de l’histoire franco-maghrébine. D’autres îles sont aujourd’hui encore des enjeux dans les relations euro- nord-africaines.

 

Djezaïr, Djerba, Galite, Lila, Groix, D.O.M., côtes, ex-îles, déportés, ...

 

Le 7 novembre 2016, une quarantaine de Bellîlois ont participé à cette session de l'Université du Temps Libre: Bretons d'origine algérienne, ancien de la Marine de Guerre qui à longé les îles d'Algérie pendant 4 ans de guerre, insulaires qui avaient bénéficié des bonbons de Messali Hadj,. .. plusieurs témoignages ont enrichi la  causerie de Luc Thiébaut.

La géographie ne nous montre pas beaucoup d’iles autour du Maghreb, ni entre l’Afrique du nord et la France; mais l’Histoire ...!  îles nord-africaines  dans l’histoire de France,  îles françaises d’exil de dirigeants maghrébins; et toutes les “îles” des mots de notre langue et des lieux de l’histoire euro-maghrébine.

Les îles inspirent, paraît-il, du rêve qui s’élève de la mer, azur, jusqu’au ciel du même métal en percolant à travers des sables d’or, des corps alanguis et des palmiers. D'autres îles, telles Pharos, nous éclairent de leur lumière.

 

Mais les îles représentent aussi la relégation, l’isolement (isola de insula) l’exil (ex-île?) : Insulaire, Isolé, solitude, célibataire, soltero, singulier, sanglier, c'est-à-dire solitaire

Plus positivement, les îles sont les piles de ponts qui enjambent des mers à la traversée parfois douloureuse. Nous allons entreprendre, dans cette causerie, une croisière à travers cet archipel qui se situe quelque part entre la France et l’Afrique du Nord, et qui, selon les vents, réunit ou sépare ces deux continents. Après avoir survolé les îles entre ces deux mondes, nous atterrirons à Belle-Île. Soumettons-nous donc, le temps d’une traversée, à l’Islomanie ("amour démesuré des îles").

 

îles, d'Algérie, îles du Maroc et évidemment de Tunisie; iles des côtes françaises et du bout du monde où s'échouent les vagues de l'histoire franco-maghrébine, ...

 

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

contact@maisondelamediterraneerennes.com

 

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.