Mémoires françaises de Tirailleurs Marocains

Prochaine séance : lundi 13 novembre 2017  avec l’Université du Temps Libre de Belle-Île à Le Palais 

 

A Rennes, au cimetière de l'Est, reposent des Tirailleurs marocains morts pour la France, Dans plusieurs villes, nombre de nos concitoyens sont issus de familles d’anciens Tirailleurs Marocains. Du Maroc à nos villes, leurs pères ont pu passer par l’Indochine en guerre ou par l’Allemagne.

Le diaporama est le résultat, interactif et en constant enrichissement, de 10 ans de collecte de nombreux témoignages d’anciens Tirailleurs et de leurs enfants, Ils sont mis en perspective avec cette « armée d’Afrique » que composaient ces Tirailleurs, comme les Goumiers et d’autres soldats.

Cette démarche, centrée sur un ville, met en valeur "Ces morceaux de France qu’ont construits nos parents ", les parents de tous les Français d’aujourd’hui.

Ici, il s’agit de Français d’aujourd’hui, Maghrébins venus d’abord pour libérer la France en 1944 puis pour la servir autrement. Le 5° Régiment de Tirailleurs Marocains fut en effet en garnison à Dijon de 1955 à 1965. Une première projection de ces photos a incité le Maire, Alain Millot, à donner à une rue le nom de « rue des Tirailleurs marocains »

 

Ce sont donc des pages de l’Histoire du Maroc, de la France et d’une ville et que ce diaporama interactif propose de regarder ensemble en écoutant des mémoires différentes pour construire une société reconnaissant chacun des siens. A chaque projection, dans une nouvelle ville, s'ajoutent des témoignages d'enfants de Tirailleurs, marocains, algériens, sénégalais, ...

 

 

 

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

maisondelamediterranee@laposte.net

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.