Vendredi 16 octobre 2020, 14h -16h

Fruits, légumes et

traversées de la Méditerranée,

Cinéma Chateaubriand, Combourg,

UTL Romantique :des aliments, des plantes, des noms, des histoires d’une rive à l’autre.

« Abricot » ? de quelle langue nous vient ce nom ? De quel pays ces « figues de Barbarie » ? L’animation diaporama "Fruits et légumes de la Méditerranée" interroge chacun sur l’origine de nos fruits et de leurs noms, des détours et des croisières par lesquels sont passés nos légumes et leurs désignations. Toutes les rives de la Méditerranée (et de plus loin), toutes les cultures, toutes les langues aujourd’hui parlées chez nous, ont contribué à la richesse de nos plateaux de fruits, de nos étals de légumes, des mots par lesquels nous les désignons, des livres qui s’en inspirent. »
Minuscules graines de sénevé, ces historiettes peuvent aussi participer à pacifier des mémoires parfois conflictuelles des deux côtés de la Méditerranée

A sa retraite de l’enseignement agronomique (et de la commission de terminologie !), Luc Thiébaut a pu se consacrer à plein temps sa longue passion pour l’Algérie (où il séjournait au début de cette année)... et se régaler de ses fruits ! il anime le site maisondelamediterraneerennes.com

"L’ animation « Fruits de la Méditerranée » était présentée avec l’ association Mosaïque Bretagne- Maroc , à la "Fête des confitures" de La Chapelle des Fougeretz, le 11 septembre 2016 dans le jardin marocain. Des centaines de Brétiliens de toutes origines ont pu découvrir la figue de Barbarie, la noisette de Byzance, la Luffa, ... et nous apprendre le nom que donnaient leurs parents à chaque pépite de cette diversité végétale.

 

Fruits et légumes de la Méditerranée

Animation  interculturelle, "Fruits et légumes de la Méditerranée" interroge chacun sur l’origine de nos fruits et surtout de leurs noms, des détours et des croisières par lesquels sont passés nos légumes et leurs désignations. L’animation montre combien toutes les rives de la Méditerranée (et de plus loin), toutes les cultures, toutes les langues aujourd’hui parlées chez nous , ont contribué à la richesse de nos plateaux de fruits, de nos étals de légumes, des mots par lesquels nous les désignons, des livres qui s’en inspirent.

Nos coordonnées

Maison de la Méditerranée Rennes

 

maisondelamediterranee@laposte.net

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Organisation d'événements

.